Dans la plupart des sociétés, les individus sont contraints de se servir d’un outil appelé PIM (product information management). Il s’agit d’un logiciel permettant de faciliter la gestion centralisée des données sur les produits et la gestion de divers articles d’une entreprise. Néanmoins, il est nécessaire de sélectionner une option sur-mesure qui s’appropriera aux attentes et aux besoins de la société surtout si votre but est d'avoir un résultat optimal.

Solution PIM : définition et utilisation

Le product information management ou gestion d’information produit est un système informatique permettant aux sociétés de faciliter la centralisation, la synchronisation ou encore la gestion des données de leurs entités. Le recours à un tel dispositif est une excellente alternative favorisant l’amélioration de la qualité des informations et de la relation client. De plus, il est possible d’y intégrer les données relatives aux produits des concurrents, les commentaires et les avis sur les produits, les conditions de vente (prix, marché cible, mentions légales, etc.) ainsi que les caractéristiques des articles de la boîte (spécificités, descriptions, etc.). En bref, cet outil convient aux différents services de la société à l’instar des responsables marketing, des commerciaux et à bien d’autres acteurs encore. Cliquez ici pour en savoir plus.

La gestion des informations produit consiste essentiellement à fournir des données produits réactives et fiables afin de gagner en productivité. En l’adoptant, il vous sera plus facile de mettre en ligne les offres de l’entreprise. De même, la mise en place des tâches saisonnières devient rapide. Pour ce qui est des fiches produits, elles comportent tous les détails indispensables aux clients et ces derniers peuvent être actualisés à tout instant. Tous les salariés peuvent d'ailleurs accéder aux données en temps réel.

Quels sont les différents avantages fournis par le PIM ?

Le plus grand atout du product information management est que l’entreprise peut centraliser les informations. Il n'y a aucun risque au sujet de la perte ou de l’éparpillement des informations. Ce n’est pas tout, le système est facile d’accès. En effet, tout le monde peut à tout moment accéder aux informations et ce peu importe où il se trouve et sur n’importe quel support.

La mise à jour en temps réel, l’interconnexion des données et l’automatisation des tâches représentent également des avantages majeurs. Ainsi, l’utilisation du pim au sein de la société rend les processus métiers plus simples. Les employés peuvent économiser du temps lors du traitement des informations et surtout ils peuvent désormais améliorer leur productivité. Le logiciel gestion des informations produites favorise le travail d’équipe. De cette façon, les services communication, achat et marketing auront la possibilité de travailler d’une façon plus efficace.

Cette alternative limite en outre les doublons et les erreurs. En revanche, elle permet d’enrichir l’expérience client et l’expérience produit. Au-delà de ces avantages, elle vise à optimiser le niveau de satisfaction des différents partenaires de la société et améliore la gestion de contenu à travers le fait de fournir des informations de référence fiables.

Il s’agit en effet de la bonne option qui permet de diminuer les coûts d’intégration et de traitement des données. Vous aurez ainsi la possibilité d’augmenter les ventes tout en gagnant en productivité.

Quels sont les clés de succès d’un projet GIP ?

Il s’avère fondamental de déterminer les résultats escomptés en cas d’usage d’un logiciel GIP. La sélection de l’outil va dépendre de ce paramètre. Il faut également dresser une checklist de partenaires et des salariés qui auront accès au système de gestion. Dans ce cas, vous devez savoir vous poser les bonnes questions : est-ce que vous comptez utiliser l’outil de gestion des informations produites uniquement pour une utilisation interne ? souhaitez-vous que vos fournisseurs, vos distributeurs et vos clients peuvent aussi y accéder ? etc.

Afin d’identifier les besoins de chaque usager, il est fortement recommandé de solliciter les avis de chaque service composant votre société. Pour le responsable marketing par exemple, son ultime objectif se résume à la conception d’un plan marketing redoutable. L’outil pim doit en effet lui permettre de faire des économies de temps dans l’accomplissement de ses missions.

Dans tous les cas, il est nécessaire de se projeter sur le long terme. Les différentes fonctionnalités disponibles doivent combler les besoins de votre établissement.

Comment choisir son logiciel PIM ?

Mettre en place un pim dans une entreprise n’est pas une option. Cette procédure nécessite un grand changement. Les systèmes de gestion GIP ont des valeurs qui leur sont propres. Afin de dénicher la solution la plus adaptée, il serait conseillé d’évaluer quelques critères : la capacité du logiciel à centraliser les informations, réunir toutes les données depuis n’importe quel support.

Ensuite, il faut privilégier un logiciel qui vous permet de progresser dans le temps et dont le paramétrage est facile. Il faut s’assurer finalement que l’éditeur soit en mesure de vous former et d'assister vos salariés pour que ces derniers deviennent autonomes.