Le soudage permet de relier des métaux ensemble en utilisant la fusion. Afin d'obtenir le meilleur résultat, plusieurs techniques de soudages sont utilisées. Parmi les plus populaires, l'on retient le soudage MIG et le soudage TIG. Quelle est la différence entre un poste à souder TIG et MIG ?

Qu'est-ce qu'un soudage ?

Faire un soudage est l'action qui consiste à assembler une ou plusieurs pièces de métal. Plusieurs éléments sont essentiels pour réaliser un soudage de qualité : la source de chaleur, la protection et le matériau d'apport. Il existe plusieurs procédés pour joindre les pièces métalliques parmi lesquels, le soudage MIG et TIG. Ces deux techniques sont les plus utilisées dans les industries spécialisées dans la transformation du métal, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Le poste à souder mig fait partie des accessoires les plus utilisés dans le processus de soudage.

Le soudage MIG (Metal Inert Gas)

Le soudage MIG est une technique de soudage à l'arc automatique ou semi-automatique. Dans ce type de procédé, une source de chaleur est utilisée pour joindre les métaux, ainsi qu'un gaz de protection dont le rôle est de protéger la soudure de l'air ambiant, afin d'empêcher l'oxydation. C'est une technique qui propose de nombreux avantages. Rapide et efficace : le soudage MIG est une technique qui permet de réaliser les soudures de qualité assez rapidement. Par exemple les grandes pièces peuvent être soudées en une seule passe. Un procédé polyvalent : le soudage MIG est une technique qui s'adapte à différents métaux et alliages à l'instar de l'acier, de l'aluminium, le cuivre, l'inox, le laiton, le nickel, etc. Meilleure productivité : dans une industrie, le temps est une donnée importante. Le soudage MIG permet de souder plusieurs pièces en peu de temps, ce qui permet de réduire de façon considérable les temps d'attente. Un taux de rejets bas : les projections de soudures sont moins importantes, ce qui permet d'améliorer les conditions de travail en atelier. Le faible taux de rejet permet également de réduire les pertes de matériau et par la même occasion les coûts de production. Grâce à sa polyvalence, le soudage MIG s'applique dans diverses industries à l'instar de l'automobile, l'aérospatiale, la construction navale etc. C'est une technique également utilisée dans la fabrication et l'assemblage de structures métalliques complexes en acier. Si vous avez besoin d'une expertise ou d'acheter des accessoires à l'instar d'un poste à souder, vous pouvez aller sur le site hdsoudage.fr.

Le soudage TIG (Tungsten Inert GAS)

C'est un procédé de soudure qui utilise un arc électrique afin de faire fondre les métaux. Une électrode en tungstène est utilisée ici, et est composée de pièces qui peuvent être changées en cas d'usure. L'électrode est protégée par un gaz inerte (argon ou hélium) dont le rôle est de protéger la soudure de l'oxydation. Le soudage TIG est une technique sollicitée pour le soudage des métaux à l'instar du titane, le cuivre, l'aluminium, l'acier inoxydable etc. Il permet d'assembler tout type de métaux, même en cas de soudure hétérogène. Employée dans le secteur de l'aéronautique et spatiale, la technique de soudage TIG est très utile en carrosserie et en chaudronnerie. Elle ne produit pas de résidus ou de fumée, et garantit la fiabilité des résultats obtenus avec des soudures précises et soignées. Avec une technique jugée stable et dont les défauts de soudure sont rares, le soudage TIG présente des avantages comme la solidité des soudures, un important niveau de pénétration, la compacité des métaux fondus etc. Le soudage TIG est certes considéré comme complexe à réaliser, cependant il permet une meilleure finition des pièces soudées et la soudure est plus résistante à la corrosion.

Les principales différences entre un poste à souder TIG et MIG

La première différence à retenir est certainement le temps de soudure. Avec un poste à souder Mig, la soudure est beaucoup plus rapide et l'on observe peu de déformations. Concernant le poste à souder TIG, même si la technique de soudage est plus lente, il propose une meilleure finition. Beaucoup plus robuste, les soudures sont capables d'affronter tout type de corrosion. Un autre point important entre le soudage TIG et MIG, est la manière dont les métaux sont fondus. Le soudage TIG se sert d'un arc électrique pour fondre les métaux. C'est la technique parfaite pour les métaux fins et précieux, à cause de l'esthétique et la qualité de finition des soudures. Le soudage MIG utilise un fil d'électrode continu et idéal pour les métaux plus épais. Certes moins esthétique, la technique est rapide et facile à mettre en place. Dans beaucoup d'industries, le temps est lié à la productivité et c'est l'une des raisons pour laquelle le soudage MIG est recommandé. Cependant, si vous souhaitez faire des soudures visibles, il est conseillé d'utiliser la technique TIG.