Le dernier numéro du magazine XBOX World 360 consacre 8 pages à Mass Effect 3.
"Dans Mass Effect 2 vous constituez votre équipe. dans Mass Effect 3 vous constituerez votre armée."
Très bon article rempli de nouvelles informations intéressantes.
Selon Casey Hudson les équipiers de Mass Effect 2 étaient trop nombreux. Dans Mass Effect 3 l'équipe sera plus petite et l'on pourra se concentrer un peu plus sur chaque relation avec plus d'interactions possibles.
Il y aura donc moins de douze équipiers dans Mass Effect 3. Sachant que Liara T'soni, Ashley Williams/Kaidan Alenko, Garrus Vakarian et Tali'Zorah en font partie, en ajoutant James Sanders (peut être renommé James Vega), il ne reste plus beaucoup de place pour les équipiers de Mass Effect 2...
Si il y a 8 ou 10 équipiers en tout, il reste entre 3 et 5 places sur le vaisseau. Même si l'on sait que tous les personnages reviendront d'une manière ou d'une autre, il y aura des joueurs déçus...
Le magazine explique que les faire tous participer au commando demanderait un trop gros travail alors que pour certains joueurs beaucoup d'entre eux sont morts...
A mon avis Bioware a largement les moyens de se permettre un tel travail. Je ne pense pas que la réduction de l'équipe présente sur le vaisseau soit due à la trop grosse quantité de travail à fournir. Ils veulent simplement améliorer le jeu en appronfondissant les relations dans une équipe réduite. En effet beaucoup de joueurs n'allaient pas voir les équipiers les moins intéressants dans Mass Effect 2. Faire le tour des 12 camarades après chaque mission pouvait s'avérer pénible pour certains.
Tous les personnages seront relookés à l'instar d'Ashley Williams et de sa nouvelle coupe de cheveux. Jack aurait désormais des cheveux et ne se baladerait plus à moitier à poil. Des cheveux assez long pour avoir une queue de cheval. Mais elle se raserait sur les cotés tout de même histoire de garder le look "punkette". D'autres changeront simplement d'armure.
La raison pour laquelle Cerberus veut la mort de Shepard est une trame de l'histoire que Shepard devra découvrir. L'attaque des hommes de Cerberus sera donc une surprise dans le scénario. Tout ceci est bien mystérieux.
L'équipage du Normandy SR2 sera remplacé par des ingénieurs de l'Alliance qui sont la pour disséquer la technologie de Cerberus. Kelly Chambers ne sera visiblement pas de retour.
A un moment du jeu Shepard piloterait un mecha de Cerberus pour détruire un Reaper. Peut être le boss final de Mass Effect 2 ou un dérivé.
Au début de Mass Effect 3 vous pourrez importer une sauvegarde de Mass Effect 2 ou en recréer une via un genre de film récapitulatif qui vous fera revivre tout les moments clés et vous permettra de faire vos choix. C'est très utile pour ceux qui ne veulent pas recommencer les 2 premiers Mass Effect.
En effet Mass Effect 2 sans import de sauvegarde démarrait sur des choix par défauts et zappait un bon paquet de mini apparitions, de dialogues "fan service" avec des personnages secondaires rencontrés dans Mass Effect 1 qui venaient agrémenter le jeu. La perception et le plaisir du jeu pouvaient être très differents. L'histoire par défaut pour le joueur novice étant bien moins intéressante à mon goût.
Il y aura visiblement des surprises pour les joueurs qui importent leur sauvegarde depuis le début de la trilogie.
L'auteur s'étonne de l'état d'avancement du jeu. Il n'y a visiblement pas grand chose à voir à ce stade. Ce pourrait être préoccupant à environ 8 mois de la sortie. Mais c'est Bioware, l'équipe est grande et expérimentée. Mass Effect 2 n'était selon l'auteur pas plus avancé à la même période. Ce qui n'est pas très rassurant si l'on souhaite un jeu mieux peaufiné que Mass Effect 2...