Porsche a annoncé sa volonté de retour au Mans pour 2014. La saga continue. « Le sport automobile a toujours été une part essentielle de l'activité de Porsche, » déclare Matthias Müller, président de bureau exécutif de Porsche AG. « Donc pour nous, ce n'était qu'une question de temps avant de revenir en tant qu'usine dans la catégorie principale. Les succès de Porsche au Mans sans sans égal. Nous voulons poursuivre cela avec une 17 ème victoire au classement général. » Le retour de Porsche en endurance signifie aussi le développement d'un nouveau prototype LMP1, qui sera normalement prêt pour la saison 2014. Rappelons que Porsche avait brillé dans les années 70 avec sa fameuse 917.

Porsche entend valider sa technologie Hybrid

En janvier 2010, Porsche évoquait déjà un retour en endurance en utilisant des technologies hybrides, initialement testées sur la 911 GT3 R Hybrid puis la 918 RSR. Hartmut Kristen, directeur de Porsche Motorsport, déclare : « cela dépendra évidemment de la réglementation pour l'année 2014. En principe, ces règlements sont intéressants pour nous en raison de l'intégration de notre technologie hybride, c'est une option possible ». Une place sur le podium, voir une victoire à l'épreuve, serait synonyme de popularisation de la technologie Hybrid du constructeur.

Quels concurrents pour Porsche ?

Au delà des choix techniques, comme un prototype ouvert ou fermé, sa motorisation, de nombreuses inconnues restes à définir. Audi, vainqueur au Mans très fréquemment ces dernières années, pourrait ne pas renouveler son inscription à l'épreuve de 2014, en raison des liens entre les deux marques.