Contrairement aux idées reçues, il existe bien des différences significatives entre le portage salarial et sa déclinaison commerciale. Il faut bien reconnaître que ces deux notions sont très proches, expliquant probablement la confusion dans l'esprit de nombreuses personnes. Vous trouverez dans le texte ci-dessous toutes les clés qui vous permettront de bien comprendre ces deux nouvelles manières d'exercer une activité professionnelle de manière plus indépendante.
Qu'est-ce que le portage commercial ?
Le portage commercial permet la mise en relation d'un consultant et d'une entreprise. Si les deux parties donnent leur accord en vue d'une future collaboration, la société de portage s'occupera de rédiger le contrat. Elle jouera alors le rôle d'intermédiaire entre les entreprises et les consultants indépendants, sans toutefois s’immiscer dans les négociations.
Ce type de portage offre plusieurs avantages :
- faciliter la gestion des contrats commerciaux des entreprises clientes
- permettre aux consultants d'accéder à des offres réservées aux prestataires référencés
- une totale sécurisation de la prestation sur le plan juridique
Quelle est la définition du portage salarial ?
Le portage salarial fait intervenir trois acteurs, la société de portage, le consultant et la société cliente. Deux contrats sont alors rédigés. Le premier est un contrat de travail liant la société de portage et le consultant. Le second est un contrat de prestation établi entre la société de portage et l’entreprise cliente.
Vous aurez sans doute déjà compris que ce mode de portage permet au consultant d’accéder à un statut hybride se situant entre le salariat et la totale indépendance. Il est utilisé par de nombreux travailleurs afin de valider la pérennité de leurs activités avant de voler de leurs propres ailes. Ce statut garantit lui aussi de nombreux avantages :
- le consultant dispose d'un contrat de travail
- il bénéficie d'une couverture sociale complète (assurance-maladie, complémentaire santé, chômage, retraite, assurance, etc.)
- il reste totalement libre dans son activité (choix des clients, des missions, tarifs, prestations, etc.)
- il peut s'appuyer sur la société de portage pour le développement de son activité
Vous aimeriez obtenir des informations complémentaires avant de franchir le pas à votre tour ? Vous êtes à la recherche d'un professionnel afin de renforcer votre équipe ? Rendez-vous alors sur le site ventoris.io ! Cette solution de gestion des achats de prestations intellectuelles saura sans doute répondre à tous vos besoins.
Quelles sont les principales différentes entre ces deux notions ?
Ces deux modes de portage se ressemblent beaucoup, mais il existe toutefois de profondes différences. La plus évidente se situe probablement au niveau du contrat signé par le consultant. L'un sera uniquement de type commercial et l'autre sera identique à n'importe quel autre contrat de travail classique. Ceci aura également un impact direct sur le statut juridique du consultant. Dans un cas, il conservera le statut de salarié et les avantages qui l'accompagnent. Dans l'autre, il sera libre de faire comme bon lui semble.
L'autre différence majeure concerne le type de prestation offerte par la société de portage. Si ce dernier est de nature commercial, il se limitera à la gestion administrative et fiscale du contrat liant le client et le consultant. Dans le cadre du portage salarial, l'assistance sera plus complète, avec pour principale idée de décharger le consultant des tâches les moins intéressantes afin qu'il puisse se consacrer pleinement à son activité et à son développement.
Existe-t-il des points communs ?
Si ces deux activités sont souvent confondues, c'est parce qu'elles possèdent plusieurs points en commun. Toutes deux permettent ainsi au consultant de conserver son indépendance vis-à-vis de son client. Il restera libre d'organiser sa prestation comme bon lui semble et continuera d'intervenir en son nom. N'oubliez pas en effet que les deux sociétés de portage n'ont pas vocation à s'immiscer dans la relation liant le client et le consultant. Veuillez également noter que, dans les deux cas décrits ici, le versement de la rémunération en échange de la prestation du consultant se fait toujours par l’intermédiaire de la société de portage.
Est-il possible de concilier portage salarial et commercial ?
Les principes du portage commercial sont tout à fait compatibles avec ceux du portage salarial. Une telle combinaison offre même des avantages intéressants pour le professionnel. Il bénéficiera en effet d'un accès simplifié aux clients tout en profitant d'une assistance administrative.
Attention, toutes les sociétés de portage salarial n'autorisent pas ce genre de cumul. Avant d'envisager cette possibilité, pensez à vérifier que cela reste possible. Consultez alors le contrat de travail qui vous lie à la société de portage salarial.