Considérée comme un echec pour Porsche, la petite 914 a une place à part pour les amateurs de la marque. Elle devait être la Porsche du peuple.
La 914 est fabriquée par Porsche et Volkswagen. Elle se caractérise par un moteur est en position centrale arrière, un toit amovible, un coffre avant et arrière.
Deux versions prévues : une 4 cylindres (914-4) et une 6 cylindre (914-6), la première dotée d’un moteur Volkswagen et la seconde d’un moteur Porsche hérité de la 911. La motorisation est en position centrale arrière, une configuration identique aux voitures de course qui lui assure un comportement bien supérieur à la 911. la 914 est petite, légère, maniable, est très plaisante à conduire.
Les 914-4 sont fabriqués par Karmann, les 914-6 sont assemblées sur la même ligne que les 911.
En France, le modèle sera distribué sous la marque Volkswagen-Porsche dans le réseau Porsche.
Aux États-Unis, les 914-4 et les 914-6 seront vendues en tant que Porsche. La 914 ne connaîtra jamais de succès en Europe mais se vendra relativement bien aux États-Unis. La production sera de 115 000 unités pour les 914-4 et 3 500 unités pour les 914-6.
Aujourd'hui, la 914 est un modèle recherché. Il est associé à une époque : les années 70.