Pour finir un bijou avec un noeud coulissant, on a plusieurs options: aujourd'hui on va regarder de plus près le noeud plat macramé.
Bracelets shamballa, fermoirs coulissants, déco sur un jonc, on le voit un peu partout ce noeud plat!
Je suis assez fan des fermoirs coulissants car ils sont pratiques et font leur petit effet sur des bracelets tout simple en cordon.
Cette fois ci, ce noeud m'a permis de terminer un bracelet sans fermoir en fermant un jonc avec un fil de coton ciré.
Comme il s'agit d'un noeud assez simple au final, je vous ai fait une petite illustration pour essayer de vous expliquer les étapes à réaliser pour réaliser un fermoir en noeud macramé (je me suis dit que ce serait plus clair que de vous faire de longues phrases...).
Petit détail qui a son importance:
Pour avoir un résultat régulier il faut alterner: un coup c'est le fil de gauche qui passe au dessus des cordes à entourer, un coup c'est celui de droite.
Comme je suis (très) étourdie, pour me repérer et bien alterner, je regarde de quel côté se situe la dernière boucle. C'est la corde qui est du côté de cette boucle qui passera par dessus les cordes blanches.
Une fois que vous avez terminé votre fermoir coulissant, coupez le fil à 1 mm environ puis brûlez le légèrement à l'aide d'un briquet pour qu'il ne se défasse pas.
J'espère que ce schéma est suffisamment clair et que vous n'aurez pas de problème pour réaliser ces fermoirs coulissants...
Sur le jonc argenté en photo, j'ai ajouté 1 perle argentée à chaque extrémité des liens pour finir le bijou mais ce n'est pas une obligation, faites comme vous le sentez!
En ce qui me concerne, je suis assez fan des fermoirs coulissants car ils sont pratiques et font leur petit effet sur des bracelets tout simples en cordon.
Cette fois ci, je m'en suis servi pour fermer un jonc argenté que j'adore porter en ce moment mais des tas d'options sont possibles!
Voilà quelques exemples trouvés sur Internet pour illustrer ce qu'on peu réaliser avec ce type de nœuds.
Bref, à vous de jouer!
Bonne soirée!