Locataire ou propriétaire, vous avez une obligation quant à l'entretien du système de chauffage et de la climatisation de votre maison. Pour ce faire, il existe quelques travaux d'entretien à faire réaliser obligatoirement par un professionnel. Cela concerne également différents équipement, dont pompe à chaleur ou appareil de chauffage avec ventilation. Le cas échéant, la réglementation en vigueur impose des sanctions à votre endroit, et l'assureur refusera l'indemnisation en cas de sinistre.

Éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Le système de chauffage, tout comme la climatisation a pour objectif de garantir le confort thermique ainsi que l'efficacité énergétique dans un bâtiment. En l'occurrence, les équipements associés doivent être une source de bien-être et de sécurité à la fois. A ce titre, il faut retenir que les équipements de chauffage retiennent des molécules toxiques lors du fonctionnement. L'entretien systématique de ces systèmes permet d'éloigner toutes sortes de danger pour la santé des occupants de la maison. Vous pouvez faire appel à engie-homeservices.fr pour vous assurer du bon fonctionnement du système, et garantir en même temps votre sécurité.

Effectivement, l'intervention d'une équipe professionnelle pour entretenir les équipements consiste à éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz étant inodore et invisible, en cas de fuite, il génère nausées, maux de tête et vertige, mais pire que cela, il peut être mortel. Or, cette fuite peut avoir pour cause un équipement mal entretenu, ainsi qu'une mauvaise aération au niveau de la pièce d'accueil et du logement.

Dans le cas où une intoxication survient ou un soupçon à ce sujet, il faut rapidement aérer le logement, et arrêter tous les équipements de combustion. En même temps, il faut également appeler les secours.

Veiller au fonctionnement optimal des appareils

L'appareil de chauffage est censé apporter du confort thermique chez soi, notamment en période d'hiver. La bonne performance de vos appareils de chauffage résulte d'un entretien régulier. Cela confère également une efficacité énergétique certaine dans la mesure où les consommations sont réduites quand l'appareil fonctionne correctement.

L'entretien professionnel est recommandé pour le système de chauffage afin de limiter les risques de pannes, mais également la surconsommation d'énergie. Sinon, il s'agit de dispositions servant à réduire les problèmes de chauffe, ainsi que l'émanation de CO2.

De la même manière, une intervention professionnelle sur ces équipements permet de préserver la longévité de vos appareils, pour leur conférer une meilleure performance tout au long de l'année. Sinon, la réalisation d'économies d'énergie représente aussi un avantage de l'entretien du système de chauffage, au même titre que le confort et le bien-être.

A quoi s'attendre après l'entretien professionnel du système de chauffage ?

En premier lieu, l'entretien professionnel du système de chauffage effectué, vous avez l'assurance d'être en sécurité dans la maison. Cela résulte du fait que lors de son passage, le chauffagiste a pour mission de vérifier toutes les éventuelles anomalies, tout en procédant à l'entretien systématique.

Outre cela, après l'entretien, le taux de CO dans l'air ambiant sera ramené à moins de 10 ppm, pour garantir une ambiance confortable et un air pur. Effectivement, une teneur en CO oscillant entre 10 et 50 ppm est anormale, et dans ce cas, le chauffagiste doit vérifier le tirage du conduit de fumée, ainsi que la ventilation du logement pour savoir d'où vient la fuite. Il s'agit d'une situation dangereuse pour les occupants, d'où l'arrêt immédiat de tout le système jusqu'à la remise en service des équipements dans de conditions normales pour le fonctionnement.

Quand, et à qui incombe la réalisation de l'entretien ?

Conformément à la législation en vigueur concernant le système de chauffage et la climatisation, l'entretien de l'équipement doit être effectué chaque année civile, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre. En l'occurrence, si l'équipement a été remplacé ou une nouvelle installation a eu lieu, le premier entretien doit être réalisé au plus tard au cours de l'année suivant cet événement.

Par ailleurs, la réalisation de l'entretien des équipements de chauffage doit être effectuée conformément à l'accord entre locataire et propriétaire. Certes, le locataire a tout à fait le droit de faire appel à un chauffagiste de son choix pour entretenir son équipement de chauffage. Toutefois, dans le bail, en général, il est prévu que le bailleur s'occupe d'envoyer un chauffagiste pour l'entretien annuel du système de chauffage.

Concernant les équipements collectifs, le syndicat de copropriétaires ou le propriétaire de l'immeuble se charge de choisir le chauffagiste qui interviendra pour l'entretien professionnel.

Dans tous les cas, il convient de s'assurer que l'entretien soit réalisé chaque année par un professionnel certifié pour garantir sa sécurité. D'ailleurs, un contrat de maintenance devrait être établi entre le professionnel et le propriétaire pour s'assurer d'une intervention systématique. D'autant plus que seul un certificat dûment délivré par un expert permet de bénéficier d'une assurance en cas de sinistre résultant de la défaillance du système de chauffage.