L'idée de devoir se battre pour le droit d'être avec vos enfants peut être écrasante, mais avoir un bon avocat spécialisé dans la garde des enfants à vos côtés peut faire toute la différence.
Ces types d'avocats sont des avocats en droit de la famille qui ont une expérience spécifique dans les affaires de garde. Dans de nombreuses situations, en travaillant ensemble avec l'intérêt supérieur des enfants à l'esprit, les parents peuvent négocier une entente de garde sans se battre devant les tribunaux. Parfois, cependant, l'idée qu'un parent se fait de ce qui est le mieux pour les enfants diffère radicalement de celle de l'autre. À qui revient donc la garde des enfants lors d'un divorce ?
Quand il est temps d'engager un avocat pour votre litige relatif à la garde
Vous voudrez peut-être parler à un avocat en droit de la famille pour un certain nombre de raisons. Lorsque l'autre parent engage un avocat et que vous n'en avez pas, l'équilibre des pouvoirs dans les négociations change. Les avocats sont compétents dans les lois sur la garde d'État et peuvent généralement défendre leurs clients bien mieux que les personnes sans formation formelle ne peuvent se représenter elles-mêmes. Les avocats comprennent également les procédures du tribunal et peuvent être familiers avec les ordonnances passées que le juge a rendues dans des affaires similaires.
De nombreuses personnes choisissent d'engager un avocat une fois qu'elles savent que l'autre parent est représenté. Si vous pensez que vous ne pouvez pas vous permettre un avocat pour vous représenter tout au long du processus de garde, envisagez d'en consulter un pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de représenter vos intérêts.
Vous pouvez également demander à cet avocat si l'autre parent pourrait devoir contribuer aux honoraires de votre avocat si vous engagez un avocat. Pour plus de détails, rendez-vous sur cabinetavocat.fr .
Déménagement d'un coparent ou existence d'abus
Lorsque votre coparent vit ou envisage de déménager dans une autre ville, un autre État ou un autre pays, il peut être difficile de déterminer les lois de la région qui s'appliquent à votre litige concernant la garde des enfants. Même lorsque les lois sont similaires, la logistique de la garde physique et des visites peut se compliquer.
Un avocat peut vous aider à naviguer dans les différences juridiques potentielles et peut vous offrir des conseils sur la façon de gérer les réalités quotidiennes de la garde et des visites en fonction de l'expérience de l'avocat face à des situations similaires.
Dans les cas de maltraitance d'enfants ou de violence domestique récente ou en cours, gérer vous-même les négociations ou aller en médiation sans avocat peut ne pas être la meilleure voie vers une résolution. Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat, vous pouvez trouver de l'aide auprès de votre organisation locale « d'aide juridique ».
Dans la plupart des États, les organisations d'aide juridique réservent des ressources pour les affaires impliquant des enfants et ayant des antécédents d'abus, et peuvent parfois fournir une représentation gratuite ou à faible coût.
L'attitude de votre coparent a changé
Se battre pour la garde des enfants peut s'échauffer, et il est possible que votre coparent tente d'influencer la décision en faisant apparaître des squelettes dans votre placard. Si vous avez des antécédents d'abus de drogues ou d'alcool, des condamnations antérieures ou même un dossier d'arrestations, vous voudrez peut-être engager un avocat pour vous aider à expliquer pourquoi ces antécédents ne devraient pas avoir d'effet sur la décision de garde.
Si l'approche de votre coparentalité concernant les discussions sur la garde s'aggrave soudainement, il est peut-être temps de parler à un avocat. Par exemple, ne pas répondre aux appels ou aux e-mails concernant votre enfant, trouver des excuses pour expliquer pourquoi une visite planifiée ne peut pas avoir lieu, ou montrer une réticence générale à considérer ce qui est dans le meilleur intérêt de votre enfant sont tous des signaux d'alarme vous avertissant que vous pourrait se diriger vers une bataille pour la garde.