La cystite est un type courant d’infection du bas appareil urinaire (UTI). Les voies urinaires sont constituées des reins, des uretères (les tubes qui relient chaque rein à la vessie), de la vessie et de l’urètre. Vous souffrez de cystite lorsque des bactéries pénètrent dans votre vessie par l’urètre, le tube qui évacue l’urine de votre corps.

À propos de la cystite

Environ la moitié des femmes souffriront d’une infection des voies urinaires telle que la cystite à un moment donné de leur vie. Le risque de cystite est moindre chez les hommes. En effet, lorsque l’urètre est plus long, les bactéries ont plus de chemin à parcourir pour atteindre la vessie. Les hommes âgés sont plus susceptibles de souffrir de cystite que les hommes plus jeunes. Parfois, vous pouvez présenter des symptômes de cystite sans aucun signe d’infection bactérienne. Cela peut être dû au fait que les examens normaux n’ont pas détecté l’infection. Vous pouvez également souffrir d’une affection appelée cystite interstitielle, ou syndrome de la vessie douloureuse. Rendez-vous sur femannose.com pour plus d’infos.

Mesures d’auto-assistance pour la cystite

Les cystites légères disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques jours, sans traitement spécifique. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour essayer de soulager vos symptômes.

  • Prenez des analgésiques en vente libre, comme le paracétamol et l’ibuprofène.
  • Buvez davantage de liquides, comme de l’eau, pour aider à éliminer l’infection. 
  • Mettez une bouillotte chaude sur votre bas-ventre pour soulager toute gêne.
  • Essayez de vous reposer autant que possible.
  • Ne consommez pas trop de caféine (par exemple dans le thé et le café), d’alcool ou de boissons acides (par exemple les jus de fruits), car cela pourrait aggraver vos symptômes.
  • Certains aliments, comme les tomates, les épices et le chocolat, peuvent également aggraver les symptômes de la cystite. Mais si vous envisagez de modifier radicalement votre régime alimentaire, parlez-en d’abord avec votre médecin ou votre diététicien.

Vous pouvez acheter des remèdes contre la cystite en vente libre dans une pharmacie. Ces remèdes contiennent de l’acide citrique et du citrate de potassium ou du bicarbonate de sodium, qui rendent l’urine moins acide. Certaines personnes trouvent que l’utilisation de ces remèdes soulage les brulures ou l’inconfort lorsqu’elles font pipi. Mais les médecins ne connaissent pas encore l’efficacité de ces produits. Si vous décidez d’utiliser ces produits, vous ne pouvez les utiliser que pendant une courte période. En effet, ils contiennent beaucoup de potassium ou de sel. Il se peut que vous ne puissiez pas les utiliser si vous êtes enceinte, si vous suivez un régime pauvre en sel ou si vous avez des problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, alors parlez-en d’abord à votre pharmacien ou à votre médecin.

Complications

Lorsqu’elles sont traitées rapidement et correctement, les infections de la vessie entrainent rarement des complications. Mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent devenir plus graves. La cystite risques peut inclure :

- Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus exposés aux lésions rénales dues aux infections de la vessie, car leurs symptômes sont souvent négligés ou confondus avec d’autres affections.

- Présence de sang dans l’urine. Dans le cas d’une cystite, vous pouvez avoir des cellules sanguines dans l’urine qui ne sont visibles qu’au microscope (hématurie microscopique) et qui disparaissent généralement avec le traitement. Si des cellules sanguines subsistent après le traitement, votre médecin peut vous recommander de consulter un spécialiste pour en déterminer la cause. La présence de sang visible dans l’urine (hématurie macroscopique) est rare dans le cas d’une cystite bactérienne typique, mais ce signe est plus fréquent dans le cas d’une cystite induite par la chimiothérapie ou la radiothérapie.

- Chez les hommes, la cystite peut entrainer une infection de la prostate (prostatite). Cela peut provoquer des douleurs, notamment à la base du pénis et autour de l’anus (passage arrière). Il se peut que vous ne puissiez pas faire pipi lorsque vous allez aux toilettes. La prostatite est traitée par un traitement antibiotique de longue durée.

Quand consulter un médecin pour une cystite ?

Dans les circonstances suivantes, vous devez absolument consulter un médecin si vous pensez avoir une cystite :

  • Les symptômes mineurs de la cystite ne disparaissent pas en 2 jours
  • Les symptômes de la cystite s’aggravent (par exemple, présence de sang dans les urines ou fièvre).
  • Vous souffrez fréquemment de cystite
  • vous êtes diabétique ou avez un système immunitaire déficient
  • Vous êtes enceinte
  • Vous avez plus de 65 ans
  • Les antibiotiques utilisés pour traiter la cystite ne semblent pas fonctionner.
  • Les symptômes réapparaissent peu après la fin d’un traitement antibiotique.

Il est important de consulter un médecin dans de tels cas afin qu’il puisse effectuer des tests supplémentaires ou prescrire des antibiotiques pour traiter la cystite. Si vous souffrez d’une cystite bactérienne récurrente, un médecin devra vous examiner afin d’exclure d’autres complications de santé graves, notamment le diabète, les calculs rénaux et les anomalies des voies urinaires.