Le SEO (Search Engine Optimization) est l'une des principales stratégies de marketing numérique. Ce sont les techniques d'optimisation de site Web, afin de les rendre plus attrayantes aux yeux des moteurs de recherche. Google dispose d'un système complexe et algorithmes programmés pour parcourir tout Internet afin de répertorier les sites en fonction des recherches effectuées. Ces résultats de recherches suivent un classement de pertinence et de qualité, les mieux positionnés étant les plus consultés.
Obtenez des liens de qualité en investissant dans un contenu pertinent
Les deux principaux facteurs qui contribuent à optimiser le référencement d'une page pour les moteurs de recherche sont la quantité et la qualité des liens que la page reçoit ; sans négliger la qualité et la pertinence du contenu.
Les techniques de référencement google consistent à deux indexations importantes : l’autorité du domaine et l’autorité de page. Lorsque votre page reçoit des liens provenant d'autres sites avec plus d'autorité, cette autorité est partiellement transférée à votre page.
Si une page a une autorité, elle est susceptible d'avoir un trafic de qualité (beaucoup de visiteurs passant plus de temps sur le site, faible taux de rebond) ; ce qui nous amène au deuxième facteur qui est la qualité du contenu. Plus votre contenu est meilleur, plus vous êtes susceptible de générer des liens de qualité.
Une bonne stratégie d'optimisation seo commence par un programme de contenu bien conçu. Le contenu pertinent génère plus de liens, plus de partages, plus de clics, et tout cela contribue activement à faire comprendre à Google que votre site Web ou votre blog mérite un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Explorez l'indexation sémantique latente et allez au-delà des mots-clés
L'indexation sémantique latente ou LSI est l'un des facteurs que Google applique dans son algorithme pour trouver les meilleures pages pour chaque recherche par mot-clé. La technique consiste en une formule pour identifier les modèles entre les mots, basée sur des variations du même terme et sur la relation des termes apparentés.
L’une des techniques les plus courantes était de miser sur la répétition du mot-clé, pour forcer les moteurs de recherche à croire que ce contenu était pertinent par rapport au terme de recherche. En peu de temps, les moteurs de recherche ont considéré cette pratique comme une attitude malveillante et ont commencé à pénaliser les sites qui exagéraient la répétition du mot.
Pour continuer à trouver le contenu le plus pertinent, Google a commencé à travailler avec le LSI, qui est un moyen de rechercher des variations naturelles et courantes d'un mot-clé. Si vous écrivez par exemple un article sur le référencement web, il est probable que vous utilisiez des termes comme " augmenter le trafic ", " augmenter trafic " et " augmenter le trafic du site Web ". L’algorithme identifie que ce sont des variations du même mot clé et considère la pratique d'augmenter le classement de votre page par rapport à ces termes, même si chacun n'apparaît qu'une seule fois dans l'article entier.
Lors de la rédaction de votre article, tenez compte des termes liés au mot-clé qui fait l'objet de l'article et assurez-vous de les mentionner au moins une fois, de préférence à proximité du mot-clé principal. Cela vous évitera d'apparaître dans des recherches sans rapport avec votre article.
Sortez de la superficialité
Ces dernières années, un contenu de plus en plus étendu a gagné de l'espace sur les pages de résultats de recherche, pénalisant les pages dont le contenu est superficiel et rapide à lire.
Dans une enquête de plus de 20 000 mots-clés, il a été identifié qu'en moyenne, tout le contenu de la première page de Google dépasse les 2000 mots. Sans doute qu'il existe des contenus plus courts avec un bon classement. Toutefois, un contenu plus long fait que l'utilisateur reste plus longtemps sur la page et est plus partagé, et cela vaut de l'or pour les algorithmes.
Pour ceux qui débutent, produire du contenu de 500 à 1000 mots est mieux que de ne pas produire, et il y a de bonnes chances d'atteindre la première page de Google si le mot-clé n'a pas beaucoup de concurrence.
Attention, optimiser un site ne consiste pas à remplir une publication avec des informations non-pertinentes et redondantes pour lui donner plus de mots. Au contraire, c'est la bonne recette pour effrayer les utilisateurs et être pénalisé par Google.
Quelques conseils supplémentaires et non des moindres
Soyez un bon hôte et investissez dans l'expérience de vos visiteurs. Pour le référencement google, il est important de garantir une expérience positive aux visiteurs. Cela améliorera l'autorité de votre page et de votre domaine.
Un contenu obsolète a tendance à disparaître des résultats de recherche en quelques semaines. Il est judicieux de procéder à une mise à jour du contenu de votre site. Votre objectif devrait être d'augmenter la profondeur des réponses, avec des exemples, des conseils et des suggestions à jour, c'est-à-dire tout ce qui peut inciter votre visiteur à s'engager davantage.
Évitez la monotonie afin d’offrir une expérience positive en illustrant de bonnes images tout au long du texte. Notez aussi que votre texte doit toujours être facile à lire et à numériser avec les yeux.
Optimisez les éléments importants autours des mots-clés choisis : titres, descriptions, rubriques et contenu, titres d'images et texte alternatif, URLs. Ils devraient donner envie aux gens de cliquer pour en savoir plus.
Améliorez le temps de chargement de votre site, car un chargement lent sera pénalisé par les moteurs de recherche. Assurez-vous en plus de cela que le site sera facile à naviguer sur les appareils mobiles, étant donné que l'indexation de Google est désormais axée sur cette plateforme.
Et enfin, Obtenez une liste complète des erreurs qui empêchent votre site d'atteindre la première place sur Google. Procédez à un audit seo qui priorise chaque correctif en fonction de l'impact potentiel sur le trafic et de la facilité de mise en œuvre de votre site.