Créatif et fidèle à l’utopie, l’esprit enfantin n’est jamais au repos. Ceux de 3 à 6 ans sont même qualifiés planant grâce à leurs imaginations intenses et leurs cerveaux spécifiquement captivants. Cette période de l’enfance est l’ère de la curiosité qui, mis à part les histoires de super héros, est très bénéfique sur le plan éducationnel. En effet, sollicité à cet âge, l’intellectuel de l’enfant s’optimise et maximise son rang d’intelligence. Toutefois, l’apprentissage d’un enfant est très délicat et s’entame couramment avec des jeux éducatifs, adaptés à son âge.

 « Apprendre en s’amusant », un système ludique

Par définition, les jeux éducatifs sont des accessoires de divertissement qui visent l’intellectuel et l’apprentissage des plus petits. Ils optimisent et développent les aptitudes des enfants et perfectionnent leurs compétences nouvelles. Lucides, leurs esprits sauront capter et retenir des choses, mais uniquement à travers un visuel attrayant.

Dans le concept « apprendre en s’amusant »  l’instruction s’appuie sur l’appréhension de ce que l’on aime et veut apprendre. ici, le terme « travailler » est presque dissout, car on propulse l’envie d’apprendre, promettant ainsi une autonomie productive de l’enfant. Parfois, au préscolaire, l’éducation se passe même par inadvertance, déguisée par une distraction intense.

Les jouets éducatifs sont désormais sollicités aux classes préliminaires sous une forme d’instruments pédagogiques. Un site spécialisé propose des gammes de jouets employables même en milieu éducatif sur cogitoys.fr. Jusqu’à l’âge de 12 ans, les jouets éducatifs peuvent être vus telle une initiation à l’univers social et au cadre d’une formation préprofessionnelle.

Les jeux vidéo éducatifs versus Les jouets éducatifs

Présenté sous deux facettes très différentes, le système d’éducation distractive renvoie tout de même une polémique. En effet, les parents se complexent à trouver l’idéal entre les jouets éducatifs sur plateau et ceux sur écran, qui sont parfois même complémentaires.

Les jeux éducatifs sur écran

Actuellement indissociables de l’univers numérique, les enfants s’adaptent davantage à des innovations virtuelles. En effet, les présentations digitales sont très attrayantes surtout aux regards des plus jeunes. Bien qu’elles soient souvent pointées du doigt, les logiciels d’appréhension digitale renforcent la progression intellectuelle actuelle.

L’appréhension digitale des bambins se cerne dans le logiciel ludo-éducatif. Ce dernier a comme objectif d’enseigner des notions basiques comme la logique et les capacités intellectuelles diverses. Par l’intermédiaire des jeux éducatifs, le système attire l’esprit de l’enfant qui se fusionnera tout de suite avec la couleur et les personnages à suivre. Les gestes et les contextes s’occuperont du reste.

Parmi eux, on cite les séries animées et les comptines à paroles faciles et classiques. Les sous-titres faciliteront la compréhension et optimisent une rapidité visuelle. Quant aux jeux vidéo, l’éducation s’intéresse plutôt dans les règles du jeu. La plupart se focalise sur la créativité de l’enfant, propulse ses aptitudes et consciences à travers des caps de niveaux.

Les jouets et les jeux éducatifs matériels

Les premiers jouets éducatifs sont toujours les peluches et les figurines. Différenciés des teddy-bears classiques, les plus évolués connaissent plus de fonctionnalités, assurant leurs désignations « éducatives ». Pour les 0 à 6 mois, on retrouve les jouets sonnants qui boostent les deux premiers sens : l’ouïe et la vue.

Pour les préados, on fait plutôt référence aux jeux de plateau et les jeux de société. À travers les règlements et les conditions de jeu, ces jouets promettent un développement intellectuel de l’enfant. Son esprit est mis en défi de se surpasser et d’atteindre un niveau plus avancé. De ce fait, le cerveau procurera des idées et des techniques de bataille qu’il jugera efficaces.

L’avantage des jeux matérialisés se manifeste également sur les capacités relationnelles de l’enfant. Ce dernier maintiendra une communication réelle surtout à l’aide des séances de jeux en famille. Ainsi, les chérubins adhèrent à une formation morale impliquant les disciplines sociétales du jeu. Plus tard, il sera facile pour l’enfant de se soumettre à une valeur éducative et à une vie en groupe.

Quel jouet éducatif choisir pour son enfant ?

Le choix ainsi que l’achat d’un jeu éducatif doivent tenir compte l’âge et les capacités de l’enfant.

  • De 0 à 12 mois

Le tapis d’éveil est un accessoire incontournable des nouveau-nés grâce à ses textures attractives et stimulatrices de plusieurs sens. Pour un petit coup de pouce de la capacité auditive, les mobiles musicaux et les hochets à musique seront plus plausibles.

  • De 1 à 3 ans

Ici, on privilégie les contes et toutes les sources d’imagination. On booste la capacité relationnelle avec les choses tangibles d’où une préférence pour les peluches moins ordinaires : raton, pieuvre, hirondelle… Cet âge s’immisce également dans l’univers des énigmes : cubes, puzzle…

  • De 3 à 11 ans

Cette classe de chérubins s’active agilement avec les jeux de construction en planchette et les défis d’assemblage des pièces en métal. L’enfant se mettra en défi de surpasser et d’optimiser l’adresse, l’attention et la créativité de l’enfant.

Jeu éducatif : l’appui nécessaire

Petit à petit, les rôles des parents se découvrent et s’amplifient avec les touches éducatives. En effet, hormis l’amour, l’autorité et la complicité, l’apprentissage de l’enfant doit être un point important. La mère peut s’immiscer dans l’univers de son enfant à travers les livres de conte et les comptines. Il est impératif d’assurer une bonne interaction et propulser l’imagination de l’enfant.

Il n’est pas question de se transformer en enseignant, le devoir principal sera d’offrir à l’enfant, l’outil nécessaire pour son développement intellectuel. En guise d’aide, la mère ou le père pourront jouer avec son bout de chou et lui montrer les règles de jeux. De plus, les enfants captent rapidement ce qu’ils aperçoivent vis-à-vis de ce qu’ils touchent ou ce qu’ils entendent.