C'est un point crucial lorsque l'on décide de créer un site Internet. C'est en tout cas la première question que je pose à tous mes clients. Voici quelques pistes pour vous aider à définir votre cible.
Un site différent selon votre cible
Tout d'abord, la cible choisie va avoir une conséquence directe sur la construction du site, son ergonomie, sa charte graphique, etc. Par exemple, on ne va pas faire le même site pour une cible pointue en informatique que pour une cible qui se sert peu d'Internet.
"Quoi? Il fait des sites Internet pour des gens qui ne se servent pas d'Internet?"
Pourquoi pas! Je peux poser la question en d'autres termes :
Est il préférable de faire un site sur un secteur peu développé sur le Web? Ou bien sur un secteur dèjà bien établi qui compte de nombreux acteurs?
Il faut étudier la question au cas par cas. Mais la plupart du temps il sera plus facile de faire venir les gens sur Internet gràce à un service bien senti que de faire venir des internautes habitués sur votre service dèjà disponible chez les concurrents. Et ce même si vous faites preuve d'originalité et apportez une vraie plus value. Passer du concurrent à votre site demande une confiance et un effort que peu d'internautes seront prêt à fournir.
Une niche peut s'avérer très rentable sur le web
Cherchez donc une thématique assez pointue pour être intéressante et qui est susceptible d'attirer suffisamment d’audience. Cette recherche vous mènera souvent vers un secteur encore peu développé sur la toile. Soit parce que la chose est nouvelle, soit parce qu'elle est trop pointue. A vous de la démocratiser un peu!
La problématique du référencement
Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, une cible large ne vous assurera pas plus d'audience. En effet mieux vaut être 1er sur Google sur une thématique attirant 500 personnes par jours, qu’être en 20ème page sur un mot clé qui fait plusieurs centaines de milliers de requêtes par jours. Très peu de personnes iront chercher votre site aussi loin. Sachez que les internautes ne visitent que la première page de résultats. Quelques uns vont un peu plus loin. Par conséquent vous aurez beaucoup moins de visites sur ces requêtes populaires que sur des requêtes plus ciblées sur lesquelles vous êtes bien placé.
Bon dans l'absolu il vaut mieux être premier sur l'expression qui génère des centaines de milliers de requêtes par jour! c'est sur... mais la concurrence est rude. Vous ne parviendrez peut être jamais à atteindre les premières places du classement Google. Le pari est risqué. Il est plus facile de se positionner aux avant-postes sur Google avec une thématiques moins concurrentielle. Vous prenez beaucoup moins de risques.
La problématique de l'image
Mettons que l'on parvienne à vous hisser en première page (Si si ça arrive plus souvent qu'on ne le pense). vous allez être en face de concurrents réputés. Malgré votre positionnement sur Google, les internautes achèteront très certainement les produits du concurrent célèbre. Question de confiance entre autres. Malgré tout vous serez dans un position avantageuse et on peut considérer que le pari est gagné si la qualité du service résiste à la pression.
Conclusion
Il est généralement préférable de commencer un site en s'attaquant à des cibles restreintes sur lesquelles la concurrence est faible. Vous pourrez à terme asseoir une certaine notoriété dans le secteur et bénéficier d'une image vous permettant de grandir et de vous attaquer à un plus gros marché. L'expérience acquise jusqu'alors vous permettant d'éviter bien des erreurs.