Les BCAAs sont des acides aminés ramifiés composés d'un ensemble de 3 composés essentiels que sont la Leucine, la Valine et l'Isoleucine. Ils sont très populaires chez les amateurs du culturisme et les sportifs en général, qui s'en servent pour améliorer leurs performances physiques. Ces molécules offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs, mais il convient d'en faire un bon usage. À qui sont donc destinés les BCA As ? Vous pouvez lire cet article pour avoir plus de détails sur la question.
Qu'est-ce qu'un acide aminé ramifié ?
BCAA est un acronyme anglais utilisé pour désigner ce groupe de trois acides aminés ramifiés essentiels. Il se définit comme « Branched-Chain Amino Acid » ou encore « Acides Aminés Ramifiés » en français. Il s'agit plus précisément de la Leucine, la Valine et l'Isoleucine qui entrent dans la formation des protéines. Ces derniers sont dits essentiels en raison du fait que le corps humain ne peut pas assurer lui-même leur production.
Souvenez-vous qu'au total 20 acides aminés entrent dans la composition des protéines de l'organisme et parmi ceux-ci se trouvent 8 essentiels. Ces derniers ont un métabolisme rapide et passent en moins de 10 minutes dans la lumière intestinale. Ils représentent environ 30 % des acides aminés constitutifs du muscle. Étant donné que l'organisme n'en produit pas lui-même, il faut lui en fournir à travers une bonne alimentation ou par des compléments alimentaires.
Quel rôle jouent les acides aminés ramifiés ?
Les BCAAs jouent un rôle primordial au sein de l'organisme. Veuillez visiter toutelanutrition.com pour en savoir plus. En effet, durant chaque effort physique le corps dépense d'importantes quantités d'énergie. Pour les compenser, il se doit de puiser des acides aminés dans les muscles, et plus précisément les acides aminés ramifiés. Consommer des compléments alimentaires à base de BCAA 8.1.1 pendant l'effort peut ainsi se révéler très utile à divers niveaux. Ces produits interviennent principalement dans :
- La production de l'énergie à travers le métabolisme de l'ATP et du glucose qui passe par la synthèse de l'alanine et la production de l'acide pyruvique ;
- L'anabolisme et la croissance musculaire suscitée principalement par la présence de la Leucine qui est connue pour maintenir la balance azotée et donc garantir la formation des fibres ;
- La lutte contre le catabolisme musculaire grâce à la substitution des protéines utilisées pour la production du glycogène par le BCAA.
Les acides aminés ramifiés sont ainsi très utiles à l'organisme qui s'en sert pour compenser ses besoins en énergie, assurer la construction des fibres et contrer la dégradation musculaire.
À qui s'adresse le BCAA ?
L'usage des produits anabolisants se fait essentiellement dans le cadre de la nutrition sportive. Toutefois dans le lot, chaque sportif en fait un usage spécifique en fonction de ses attentes. Les acides aminés ramifiés peuvent ainsi être utilisés par :
Les sportifs qui désirent augmenter l'apport énergétique de leur organisme pendant l'effort
Les séances de sport peuvent déplaire rapidement lorsqu'on ne se sent pas disposer de l'énergie nécessaire pour affronter l'effort physique. Mais le problème est vite résolu en consommant les acides aminés ramifiés avant chaque séance. Ces composés stimulent en effet la production de l'alanine (un acide aminé non essentiel) par les cellules musculaires.
Ce dernier favorise la formation de l'acide pyruvique qui intervient principalement dans le métabolisme de l'Adénosine triphosphate (ATP) et du glucose. Grâce aux BCAAs, il est ainsi possible d'obtenir de l'ATP, la principale source d'énergie pour les cellules.
Les sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire
Pour ceux qui font du bodybuilding par exemple, les acides aminés ramifiés sont des alliés indissociables. Ces produits sont en effet connus pour améliorer la réponse anabolique et accélérer aussi la formation des muscles. De plus en plus de personnes les consomment d'ailleurs pour ces effets. Celles-ci peuvent ainsi gagner 3,5 fois de muscles après une séance précédée de la prise de ces acides aminés qu'après une séance ordinaire. Il est toutefois conseillé de rechercher l'équilibre en prenant du BCAA 8.1.1 avec le taux de leucine deux fois plus élevé que celui des autres constituants.
Ceux qui veulent optimiser leur récupération après l'effort physique
Pendant l'effort physique, les muscles puisent dans leurs propres protéines pour la fabrication du glycogène. Ces derniers s'engagent ainsi dans une autodestruction, le plus souvent rude. En fin de compte, le sportif se sent donc fatigué et en manque d'énergie. Pour ce dernier, consommer du BCAA 8.1.1 peut se révéler salutaire. Les acides aminés ramifiés se substituent en effet aux protéines des muscles. Ils facilitent de ce fait la récupération tout en luttant activement contre le catabolisme musculaire.
Les sportifs qui font une cure de sèche
Vous êtes la bienvenue dans la famille des utilisateurs d'acides aminés ramifiés si vous venez d'entamer une cure de sèche. En plus d'être des anabolisants, ces suppléments alimentaires sont connus pour aider à la perte de l'excès de graisse, tout en maintenant la masse musculaire. Pour perdre de la graisse tout en conservant une bonne musculature, le corps a en réalité besoin d'une alimentation digne du nom. Le rôle des acides aminés ramifiés ici est de fournir les nutriments nécessaires à votre corps en vue d'éviter la fonte musculaire, pendant que la graisse se fait éliminer.