L’autorisation accordée au grand public d’utiliser des défibrillateurs automatisés externes a nettement contribué à diminuer le nombre de  décès lié à l’arrêt cardio-respiratoire. La cause la plus fréquente d’un arrêt cardio-respiratoire étant une fibrillation ventriculaire, seul le choc électrique externe permet de retrouver un rythme cardiaque normal. Cet acte de défibrillation doit se faire en moins de cinq minutes pour maximiser les chances de survie. Ce temps est insuffisant aux secouristes pour rejoindre la victime,  d’où l’intérêt de munir les lieux publics et les professionnels de santé d’un équipement plus performant.

Pourquoi acheter un défibrillateur semi-automatique ?

Le défibrillateur semi-automatique fait partie des défibrillateurs automatisés externes. Il comprend des électrodes qui s’appliquent directement sur la peau au niveau du thorax de la victime. Ces électrodes sont reliées à un boitier. L’appareil analyse automatiquement l’activité cardiaque et pose le diagnostic. Si le cœur est effectivement en fibrillation ventriculaire, le défibrillateur émet un signal visuel ou sonore invitant le manipulateur à appuyer sur un bouton qui initie le choc électrique. En absence d’anomalies rythmiques du cœur, le choc électrique ne se délivre pas car l’appareil n’en indique pas la nécessité.

L’usage des défibrillateurs semi-automatiques est destiné à un personnel non médical. Il est conseillé de l’installer dans tous les lieux à hautes fréquentations comme les entreprises, les complexes sportifs, les gares, les complexes hôteliers…

Pour les secouristes et les personnels hospitaliers, un moniteur défibrillateur a été spécialement conçu. Cet appareil est beaucoup plus performant en termes de réanimation cardio-respiratoire. De plus, il possède une fonction semi-automatique facilitant la prise en charge des urgences. Le moniteur permet une surveillance continue des paramètres vitaux optimisant les décisions quant à la suite des manœuvres thérapeutiques. Il prévient instantanément des arythmies cardiaques demandant une défibrillation.   

L’intérêt de faire appel à une société spécialisée

La large gamme de défibrillateurs disponibles sur le marché incite à contacter une société spécialisée. En effet, une entreprise spécialisée se charge d’évaluer les besoins propres de chaque établissement. Cette étape est primordiale que la finalité serve à un public sans formation médicale, des secouristes professionnels, un centre hospitalier gérant des urgences médicales et/ou un service de réanimation intensive. Le type d’équipement adapté à chacun diffère selon l’intention d’usage.

Une société spécialisée guide sur les détails techniques relatifs au produit car le défibrillateur semi-automatique bien que manipulé par des professionnels médicaux est en premier lieu un équipement électronique. Il faut comprendre les précautions de sécurité lors de l’utilisation, du rangement ou de l’entrepôt car il subsiste un risque de danger potentiel à ne pas négliger.  L’entreprise s’assure toujours que les normes soient respectées tant sur la qualité du produit que sur les modalités de manipulation.

Les sociétés spécialisées proposent également différents modes d’achat et de paiements possibles. De plus, ils donnent des détails techniques essentiels tels que la durée de vie des accessoires, le rythme d’entretien de l’équipement, le déroulement des réparations et les détails sur les options prises en compte dans la  garantie. Cela permet une transparence sur le cout total réel et à long terme du produit.

Trouver une société compétente

Reconnaitre la compétence d’une société spécialisée en vente de défibrillateurs repose d’abord sur le nombre d’années d’expérience qu’elle possède dans le domaine. De plus, il faut noter sa capacité de modernisation et d’adaptation aux besoins de la santé publique au cours du temps. Le moniteur défibrillateur, par exemple, est un nouveau type d’appareil qui doit être acheté impérativement chez une enseigne professionnelle. Une société, même agrée, présente sur le marché depuis peu possède peu de recul sur les marques de produits certifiés fiables, solides et pratiques en situation réelle. Les conseils d’une entreprise expérimentée sont précis et détaillés.

Les services d’une société compétente comprennent un accompagnement dans le choix ainsi que dans l’installation, l’utilisation et dans l’entretien de l’équipement. Normalement, l’entreprise dispense d’une expertise et d’une formation-démonstration sur le terrain. Par la suite, un service après-vente assure un fonctionnement continu de l’appareil grâce à des spécialistes de matériel médical au sein de l’entreprise.

Enfin, le devis complet doit comporter le coût des équipements, des services octroyés et de la maintenance.